Historique

Les Rangers of Belgium existent à nouveau depuis février 2018.
Toutefois, des documents nous prouvent que cette association existait déjà auparavant.

Logo Rangers of Belgium

Débuts de l’association

Tout commence par la création des RANGERS DE FRANCE en 1972 par Roger MACCHIA ancien officier de cavalerie. Comme cavalier il a créé une association qui avait pour but la protection du cheval et de la nature.

Déjà à cette époque il avait remarqué des dépôts clandestins lors de ses promenades et à l’aide de plusieurs centres équestres il a formé des patrouilles régulières.
Toutes ces actions ont étés faites en accord avec les autorités.
Il s’est inspiré des Tuniques Rouge Canadienne et a adopté la veste rouge comme signe distinctif.

En 1976, après un stage en France, Silvio MONTANI crée les RANGERS DE BELGIQUE sur les mêmes bases. Au même moment des associations de RANGERS se créent partout en Europe.
Cette association s’arrêtera définitivement en 1997.

Période de transition

Dans les années qui suivent,  certains RANGERS ont recréé une association qui n’a rien de commun avec l’ancienne dissoute, et qui casse son image avec la réintroduction du castor sans l’autorisation de la Région Wallonne et du DNF.

Nouveau départ

Intéressé depuis plus de 30 ans par la philosophie des RANGERS, Jacques BERGEN contacte les RANGERS DE FRANCE en 2017 et crée en 2018 avec Jean-Jacques SILVERANS et Raphaël BLANJEAN les RANGERS OF BELGIUM (en anglais car nous avons 3 langues nationales).

Nous espérons, entre-autre, redonner une image positive à ce nom.

En 2020, création de la section RANGERS DE GAUME avec quelques habitants de Chassepierre et de Laiche ainsi qu’avec l’aide de Patrick DUPONT de Villers devant Orval, un ancien Rangers cavalier dans les années 70.

D’autres sections sont amenées à voir le jour dans les prochaines années.