Chaque année, des milliers de faons et autres petits animaux de prairie sont tués ou mutilés par les machines agricoles ce qui ne fait plaisir à personne.

Depuis peu, la technologie nous permet d’éviter de tels massacres.

Pour cette raison, les Rangers de Belgique ont décidé de collaborer avec l’Association « Sauvons Bambi » (www.sauvonsbambi.be) et ont adopté  le même concept innovant de recherche et de sauvetage à l’aide d’un drone équipé d’une caméra thermique.

En quoi consiste cette méthode ?

Il faut savoir que la défense naturelle des jeunes faons est de rester cachés dans les hautes herbes et de ne pas bouger, ce qui leur est fatal à l’arrivée de la faucheuse.

Le pilote équipé de son drone va survoler les prés avant la fauche et détecter les animaux grâce à la caméra thermique. Ils seront répertoriés par points GPS, ensuite balisés par une aide, puis soit couverts d’une caisse en bois, soit déplacés

Ce que vous devez savoir

 Nous devons intervenir entre 4h et 8h du matin avant que les rayons solaires ne perturbent la détection thermique, lorsque le sol est chaud et que les herbes sont hautes, les faons ne sont plus détectables.

Nous sommes également dépendants de la durée de nos batteries.

Le temps est donc compté durant notre intervention et elle doit être préparée à l’avance.

Notre intervention est bénévole, néanmoins vous pouvez nous aider en devenant membre de notre association.

Vous êtes intéressé par notre projet de sauvetage  ?

Ce que vous devez faire

Dès aujourd’hui, introduire une demande d’intervention …. N’attendez pas la veille nous ne pourrons pas préparer notre venue !

Nous fournir la localisation de la (des) parcelles à faucher (ou les numéros cadastraux ) afin que nous puissions établir et programmer le plan de vol avant d’arriver sur le terrain.

Ensuite, nous prévenir minimum 24 à 48h avant la fauche.

Contactez-nous sans tarder:

BERGEN Jacques : 061 513653 ou 0479 927235 jacquesbergen@icloud.com
SCHROEDER Jacques: 0498 166086 jscdmo@gmail.com

Comments are closed.