Last modified: 21 mars 2022
Jacques Bergen| 19 mai 2021| Actions, Actions prévues, Nature, Protection
Chaque année, des milliers de faons et autres petits animaux de prairie sont tués ou mutilés par les machines agricoles ce qui ne fait plaisir à personne.
Depuis peu, la technologie nous permet d’éviter de tels massacres.
Pour cette raison, les Rangers de Belgique ont décidé d’acheter un drone avec caméra thermique DJI Mavic 2 Entreprise Advanced afin de pouvoir les détecter.
Cette action permet également de détecter d’autres animaux.
En quoi consiste cette méthode ?
Il faut savoir que la défense naturelle des jeunes faons est de rester cachés dans les hautes herbes et de ne pas bouger, ce qui leur est fatal à l’arrivée de la faucheuse.
Le pilote équipé de son drone va survoler les prés avant la fauche et détecter les animaux grâce à la caméra thermique. Ils seront répertoriés par points GPS, ensuite balisés par une aide, puis soit couverts d’une caisse en bois, soit déplacés
Ce que vous devez savoir
Nous devons intervenir entre 4h et 8h du matin avant que les rayons solaires ne perturbent la détection thermique, lorsque le sol est chaud et que les herbes sont hautes, les faons ne sont plus détectables.
Nous sommes également dépendants de la durée de nos batteries.
Le temps est donc compté durant notre intervention et elle doit être préparée à l’avance.
Notre intervention est bénévole, néanmoins vous pouvez nous aider en devenant membre de notre association.
Vous êtes intéressé par notre projet de sauvetage ?
Ce que vous devez faire
Dès aujourd’hui, introduire une demande d’intervention …. N’attendez pas la veille nous ne pourrons pas préparer notre venue !
Nous fournir la localisation de la (des) parcelles à faucher (ou les numéros cadastraux ) afin que nous puissions établir et programmer le plan de vol avant d’arriver sur le terrain.
Ensuite, nous prévenir minimum 24 à 48h avant la fauche.
Contactez-nous sans tarder:
Last modified: 21 mars 2022