Logo Rangers de Gaume

La section « Gaume » des « RangersofBelgium » s’est investie avec conviction et détermination depuis le 15 mai dans le sauvetage des faons et petits animaux de prairie avant la fauche. En effet, nous avons emboîté le pas à l’Association « SauvonsBambi » et, grâce au Mavic Enterprise Advanced, le drone équipé d’une caméra thermique acquis par les « RangersofBelgium », de nombreux petits faons ont été extraits ou sécurisés.

Une véritable randonnée buissonnière

Que ce soit à Chassepierre, Florenville, Willancourt, Musson, Halanzy, Meix-le-Tige, Wolkrange, Hachy, Freylange, Fauvillers etc. notre drone, son pilote et assistant ont depuis le 15 mai parcouru notre belle région afin de sécuriser le petit monde animal.

Sur le pont dès 5 heures du matin, afin de laisser la meilleure chance à la caméra thermique du drone de détecter “les points chauds” en profitant de la “relative” fraîcheur du matin.

Jusqu’à 3 faons par matinée parfois ont pu être ainsi sauvés.

Merci aux agriculteurs

Il convient également de saluer les nombreux agriculteurs qui nous ont fait confiance et qui nous ont contacté au préalable de la fauche. Cela nous a permis de nous rendre compte a quel point ces derniers sont sensibilisés à cette problématique, et souhaitent réellement éviter le genre de drame que certains ont déjà connu de par le passé.

L’extrême sud du pays et le GDL

De nombreuses missions ont été également assurées de concert entre notre pilote et un second pilote de l’association « Sauvons Bambi »  possédant son propre drone et résidant à la frontière luxembourgeoise. Ces derniers ont même repoussé les limites des interventions, se déplaçant jusqu’en Allemagne pour survoler des parcelles appartenant à un agriculteur luxembourgeois frontalier de ce pays. Certes, il ne fut pas toujours aisé de tenter de couvrir à deux pilotes les nombreuses demandes d’agriculteurs de l’extrême sud de la province de Luxembourg et du Grand-Duché. Les dernières semaines ont ainsi été intensives, les nuits courtes, mais tout cela s’efface à chaque fois que d’un petit animal pointe son charmant minois à travers les hautes herbes.

Il faut préparer l’année prochaine

Il est déjà anticipé que l’année prochaine, devant le succès de l’opération, les RangersofBelgium et Sauvons Bambi auront à faire face à un volume beaucoup plus important que cette année. A cet effet, une réflexion est d’ores et déjà menée afin de continuer à s’équiper en matériel et de former des pilotes supplémentaires.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter

BERGEN Jacques : 061 513653 ou 0479 927235 jacquesbergen@icloud.com
SCHROEDER Jacques: 0498 166086 jscdmo@gmail.com

5 Replies to “Le sauvetage des faons et petits animaux de prairie: un succès”

  1. Joëlle Félix dit :

    💖💖💖

  2. martine quiriny dit :

    mercçi pour eux
    merçi pour cette initiative temoignant de l’empathie et de l’engagement de certaines personnes

  3. Roberto GIRALDO dit :

    Quelle magnifique initiative ! Bravo ! Quelle grande et bien méritée satisfaction!

  4. Renard patrick dit :

    Toutes mes plus chaudes félicitations pour les initiateurs de ce projet
    Quelle récompense de voir ces petits faons sauvés !👏👏👏

  5. Van Otten Eddy dit :

    Prachtig initiatief beste vriend Jacques ! Proficiat !!!!!